Shaun Lopez (ami du groupe, guitariste de Far et co-producteur de Saturday Night Wrist) a annoncé qu'il était en train de mixer plusieurs b-sides de Diamond Eyes.
On ne sait pour l'instant ni où ni quand ces faces b pourraient apparaître.
Un clip pour Diamond Eyes a récemment été tourné par le réalisateur Roboshobo. Certains de ses travaux sont visibles ici.
Cette video devrait être dévoilée dans les prochaines semaines.
- - -
Et puis, pas mal de nouveaux inscrits ces derniers jours sur les forums de Dreadful Items. Alors si vous souhaitez suivre les infos du groupe d'encore plus près et discuter voire disséquer toute l'actu avec des fans très gentils et très beaux, venez vous inscrire.
Comme prévu, pas mal d'éléments ont été dévoilés hier soir concernant Diamond Eyes.
Tout d'abord la pochette : j'aime la démarche atypique et hors des clichés, gage de qualité sur le long terme, mais j'attends de voir le merch :)
Le single Diamond Eyes est désormais téléchargeable sur l'iTunes Store.
Sur le site officiel - qui revet sa nouvelle version (assez réussie d'ailleurs), vous pouvez visionner le titre mis en image avec ses paroles.
Egalement, vous pouvez pré-commander Diamond Eyes (l'album) via ce lien. Une fois la précommande faite, vous recevez le remix de Rocket Skates par M83 gratuitement.
Et surprise : la sortie de l'album est avancée au 4 mai, soit deux semaines plus tôt. Fait unique dans l'histoire des Deftones, on l'aura noté.
Cela vient certainement du fait que l'album est disponible sur le net depuis quelques jours... Je ne m'étendrai pas là-dessus mais sachez que son achat le jour J (ou sa précommande) se révèle tout bonnement indispensable.
Deftones participera au Record Store Day qui aura lieu le 17 avril prochain.
Le Record Store Day a pour but de promouvoir les disquaires indépendants aux Etats-Unis. Une belle initiative qui ne serait pas un luxe en France. Il se tient tous les ans depuis 2007, le troisième samedi d'avril.
Aux côtés d'Avenged Sevenfold, Mastodon et Them Crooked Vultures notamment, notre quintet de Sacramento va donner un vinyl 7" de Rocket Skates. Limité à 3 000 copies, ce single propose en face b un remix de Rocket Skates par le petit français M83 (Chino est un fan ; souvenez-vous de l'une de ses mixtapes...).
Vous l'aurez remarqué : le single Diamond Eyes devait être disponible hier sur les plateformes de téléchargement légal, mais ce ne fut pas le cas. Aucune raison n'a été avancée.
On ne connait pas la source de ce "leak". Toujours est-il le morceau est écoutable dans une qualité streaming.
Si le refrain surprend pas mal de fans à cause de sa mélodie, les guitares sont définitivement lourdes (8 cordes...) et les ambiances posées par Frank semblent plus riches d'album en album. Personellement, c'est ce que j'attendais de Deftones depuis des années : guitares énormes et harmonies new wave minimalistes mais inspirées.
Suite à la diffusion du titre dans son émission, Zane Lowe a rapidement interviewé Chino par téléphone. Celui-ci a annoncé que le groupe allait être sur les routes entre 18 et 24 mois (!!!) et qu'ils allaient en profiter pour jouer dans des endroits rarement voire jamais visités par le groupe.
On espère que l'Europe sera gâtée.
La sortie du single Diamond Eyes est prévue pour le
23 mars et l'album pour le 18 (Zane Lowe annonce le 17) mai prochain.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le rédacteur est conquis. Subjectivité d'un fan ou est-ce que Diamond Eyes a bien le potentiel pour être le meilleur album du groupe depuis une décennie..?
L'ensemble semble être plus heavy que SNW, les guitares étant fortement mises en avant. Le chant de Chino est également de très haute volée.
Je n'ai point le temps de traduire cette review mais laissez-moi vous dire qu'elle donne la chair de poule. Mais relativisons, et attendons... 67 jours.
Le single devrait sortir en version digitale lundi (la rumeur veut qu'il soit accompagné d'une nouvelle version du site officiel) et sur les ondes radio le 30 mars.
Si l'on en croit Amazon, voici la pochette du single.
C'est au tour de la video de Rocket Skates d'être dispo sur le net.
Réalisée par 13thwitness, l'atmosphère rappelle celle de Be Quiet And Drive. Très belle lumière, on y découvre un Chino très très aminci et sautillant. C'est également la première apparition dans un clip officiel du groupe de Sergio Vega.
Diamond Eyes - le single - est toujours prévu pour le 30 mars prochain et Diamond Eyes - l'album - pour le 18 mai.
La track-listing officielle a été dévoilée il y a quelques jours :
01. Diamond Eyes
02. Royal
03. CMND/CTRL
04. You’ve Seen the Butcher
05. Beauty School
06. Prince
07. Rocket Skates
08. Sextape
09. Risk
10. 976-EVIL
11. This Place Is Death
Et certains titres ne sont pas sans rappeler ceux de cette photo des titres de travail prise il y a un peu moins d'un an.
ThePRP confirme la rumeur dont je parlais hier, à savoir la sortie du premier single tiré de Diamond Eyes qui serait le titre éponyme. Sa sortie est prévue pour le 30 mars prochain.
Rocket Skates ne serait qu'une mise en bouche, mais certes de qualité.
Le dernier titre éponyme présent sur un album était Around The Fur (le titre de travail de Korea était "White Pony"). Diamond Eyes est le premier titre éponyme à servir de single.
Comme prévu, Rocket Skates est téléchargeable depuis gunsrazorsknives.com où plus simplement là.
Les réactions sont assez unanimes : du grand Deftones qui rappelle la spontanéité d'Around The Fur, sorti il y a déjà 12 ans.
La production a vraiment du relief, le son est énorme.
Pas encore de trace du clip video tourné il y a quelques semaines à New York.
Il est possible de gagner un vinyl 7" du single en suivant la manœuvre décrite ici.
A noter qu'une rumeur fait état de la sortie d'un single pour Diamond Eyes (la chanson) le 30 mars prochain. Cette info est à prendre au conditionnel.
Seconde info à prendre au conditionnel, un éventuel passage de Deftones au Zénith de Paris le 19 juillet avec Thrice en première partie. Tout reste à confirmer.
Sol Invicto - le projet métal/drum&bass de Stef - annonce avoir recruté un second batteur, non pas pour jouer simultanément mais pour se partager les dates.
Ce second batteur, Mike Glozier, complète donc Dan Foord (ancien batteur de Sikth (!!!)).
Egalement, surprise lorsqu'on se rend sur le myspace du groupe : leur premier album - As Above So Below - est annoncé pour avril !
Retrouvez une video de chacun des deux batteurs là.
Quel plaisir que de découvrir au réveil plein d'annonces de la part de son groupe favori.
Car oui, pas mal de bonnes choses :
- un extrait de Rocket Skates :
- mardi, nous serons en mesure d'écouter la version studio complète de Rocket Skates (qui se fend d'un mini-site)
- les site et myspace officiels du groupe ont fait peau neuve, dans les couleurs de ce qui semble être l'artwork de Rocket Skates (par extention de l'album ?)
-
le prochain album s'intitule Diamond Eyes
- sa sortie est prévue pour le mardi 18 mai (2010...).
Plus que 89 jours...
L'artwork probable du premier single, Rocket Skates est visible un peu partout, et a été rajouté à la discographie du groupe.
Côté son, la production semble très bonne, avec du relief et toujours le son crunchy si caractéristique de Stephen Carpenter. Gros son de basse pour Sergio Vega également.
Côté design, nouvelle typographie pour le nom du groupe, cela semble être une Avant-Garde (maladroitement modifiée à mon goût, mieux réussie pour le titre du single), et des visuels de mer (calme pour le fond du site officiel et du myspace et agitée pour la pochette du single).
Suite à l'annonce par Chino pour Spin de la création d'un nouveau projet parallèle cette fois-ci avec Shaun Lopez, le twitter du groupe, The Holy Ghost, a été "découvert".
Quelques petits extraits sont d'ailleurs écoutables.
Un sous-forum concernant ce nouve side-project a d'ailleurs été créé sur Dreadful.
Les participations des Deftones aux festivals estivaux commencent à tomber.
Pas encore confirmées par le groupe, les deux nouvelles dates connues sont les suivantes : 11 juin pour le Copenhell Festival à Copenhague, Danemark, et
le 22 ou 23 mai au Rock On The Range à Columbus, Ohio.
Chino a répondu aux quelques questions de Spin.com.
Avec quelques photos du groupe en studio, on y découvre un second titre de morceau - Nylons And Suspenders ("collants et portes-jartelles"), que l'album (toujours sans titre) comportera 11 morceaux et que sa sortie est repoussée du 27 avril au mois de mai. Pas plus de précision...
On apprend également que Chino a un nouveau projet parallèle, cette fois-ci avec Shaun Lopez (Far, co-producteur de SNW) : The Holy Ghost. Plus orienté électro, Annie Hardy (Giant Drag) a déjà enregistré quelques parties vocales.
Un nouveau post sur OneLoveForChi nous apprend que Chi parvient à saisir de plus en plus de choses et qu'il parvient à dire des mots élémentaires mais précis. Il semble pouvoir se concentrer et être conscient de ce qui se passe autour de lui.
Les progrès sont toujours minimes mais constants. Et le fait d'avoir regoûté de la wasabi a semblé lui faire très plaisir.
Deftones participera au Download Festival, à Donington Park le 12 juin prochain. Ils joueront aux côtés d'AC/DC, Them Crooked Vultures, Stone Temple Pilots, Bullets For My Valentine, Megadeth et Motörhead, entre autres.
Le groupe compte donc bien être en Europe cet été pour les festivals.
Le dernier tweet de @deftonesband nous apprend que le groupe traîne depuis 2 jours à New York City avec un certain 13th Witness.
Rendez-vous sur son
site et vous constaterez que c'est un excellent photographe/videographe.
Quel sera le fruit de leur collaboration..? Eh bien la totale : photos presse, EPK et clip video pour Rocket Skates qui est donc le premier single extrait de l'album sans nom !
Les moteurs commencent sérieusement à se mettre
en marche en vue de la sortie de l'album, toujours programmée pour le 27 avril (date sujette à changement dixit Velvet Hammer).
On a hâte de voir, et surtout d'écouter, le résultat.
Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour 2010 ! Le site va entâmer en février sa neuvième année. Merci à tous les visiteurs quotidien et occasionnels du site.
Un troisième Benefit Show pour Chi va se tenir le 16 janvier au Slidebar (Los Angeles). De très nombreux invités seront présents : la liste non-exhaustive est sur le flyer.
Cliquez sur le flyer pour une plus grande taille. Quant aux informations complètes, elles sont disponible sur OneLoveForChi.
Egalement, le groupe a récemment accordé une rapide interview au magazine anglais Kerrang!
On y apprend qu'il y aura 11 titres au prochain album, qu'il a failli s'appeler Eros 2 et que Nick Raskulinecz les a encoragés à retourner au son plus brut de leurs débuts.
Le jeu de Stef est toujours orienté riffs, mais également mélodie. Sa 8 cordes est accordée plus haut que la normale ce qui lui assure un mélange entre puissance et mélodie (en substance).
Des scans de l'interview complète sont visibles sur SharingLungs.