1.BIOGRAPHIES 2.CHRONOLOGIE 3.TOURNÉES 4.PHOTOGRAPHIES 5.INTERVIEWS 6.DOSSIERS 7.ÉQUIPEMENT 8.DEFSTUFF
 
     
 

Les débuts (1988-1997)
La célébrité (1997-2000)
L'évolution musicale (2000-2004)
Le chaos (2004-2006)
La renaissance (2006-2008)
La malédiction (2008-?)

 

 

L’histoire du groupe Deftones est tout d’abord basée sur des amitiés de longue date. Stephen et Chino vivaient dans le même quartier dans leur ville natale, Sacramento en Californie. Quant à Abe, lui et Chino prenaient le même bus cinq fois par semaine pour se rendre à l’école. En 1986, à l’âge de 16 ans Stephen est victime d’un chauffard ivre : il se fait renverser par une voiture. Depuis il porte une plaque en acier dans la jambe... Sa première guitare ainsi que son premier matériel sont achetés avec l’argent qu’il touche de l’assurance. Mais plus tard, Abe déclarera lors d'une interview que ce n'était qu'un mythe. Stephen était totalement fan de metal et Chino, lui, était plutôt fan de new-wave des années 80 (Depeche Mode, The Cure, Duran Duran). Ensemble ils écoutaient toutes sortes de styles musicaux et de groupes, mais ceux qui sortaient du lot étaient Weezer et Bad Brains. Ce mélange particulier des influences, ainsi que cette opposition entre les deux principaux compositeurs du groupe sera déterminante durant toute leur carrière.

C’est deux ans plus tard, en 1988, que le groupe prend véritablement forme. Leur nom fut trouvé par Stephen. Il assembla le mot "def" qui dans les années 80 signifiaient "super cool" et le mot "tones" que l’on retrouve dans bon nombre de groupes des années 50 et 60 (les plus connus étant les Fleshtones ou les Fuzztones).

Deftones était au départ composé de Chino au chant, Stephen à la guitare, Abe à la batterie et un certain Dominic Garcia à la basse. Mais quelques temps plus tard, lorsque Abe quitta le groupe pour Phallucy, c'est John Taylor qui le remplaça avant de lui-même rejoindre Phallucy. Dominic assura alors le poste de batteur et c'est Chi Cheng qui le remplaça à la basse. Ce n'est qu'un an et demi plus tard, en 1993, qu' Abe fit son retour dans le groupe. Le line-up ainsi stabilisé, ils commencent à monter un répertoire fait de reprises et de compositions personnelles.

Leur première prestation en public fut un mini-concert devant leur voisinage lors d’un barbecue l'année de la création du groupe. Ils n’avaient alors que 15 ou 16 ans. Pendant les deux premières années, ils ne firent que jammer sans penser à une carrière quelconque, simplement par plaisir. Au fil des mois, leur répertoire s'étoffe : "On essayait juste de faire des chansons. Puis on les jetait et on essayait d'en faire de meilleures. On apprenait nous même comment tout faire." (Chino). En 1990, à 16,17 ans il donnèrent leur premier véritable concert dans une boîte locale. Leur song-listing composé d’une douzaine de chansons originales, ils se sentent prêts à prendre la route et enchaîner les concerts. Mais leur histoire prit nettement plus d’ampleur le jour où, lors d’un concert à Los Angeles, ils furent remarqués par un représentant du jeune label fondé par Madonna, Maverick. Après avoir interprété quelques titres devant Freddy DeMann et Guy Oseary (le manager de Madonna), ils se virent proposer un contrat qu’ils ne refusèrent évidemment pas. Confiants en leur avenir, ils signent en 1994.

Un an plus tard, le 12 septembre 1995 précisemment sort leur premier album Adrenaline. Il se caractérise notamment par un enregistrement difficile. Le groupe se rendait effectivement pour la première fois en studio, et malgré leur expérience de la scène, il firent face à tous les problèmes d’organisation, de concentration et autres que rencontrent tous les jeunes groupes. Cet opus sortit dans un complet anonymat, en dépit de sa grande qualité et de la satisfaction du groupe à son égard. Mais leur réputation n’était plus à faire. En effet, ils bénéficièrent d’un bouche-à-oreille plus que positif grâce à leur immense tournée non-stop underground durant deux ans. Ils furent d’ailleurs de nombreuses premières parties de groupes aussi majeurs que KoRn et Ozzy Osbourne et son Ozzfest en passant par Pantera et Sepultura, des petits clubs sordides aux grandes salles. Encore une fois MTV et les radios commerciales n’eurent pas le nez creux, puisqu’elles ne diffusèrent ni les clips du groupe, ni ses chansons. À la différence de Jonathan Davis de KoRn par exemple qui leur apporte son soutien en citant le groupe dans de nombreuses interviews et en les remerciant sur son album de l’année 96 Life Is Peachy. Le titre Chi est d'ailleurs nommé ainsi en homme à Chi Cheng.

Le début de carrière des Deftones axé autour de leur premier album fut donc plutôt indépendant et underground. Mais après deux ans de tounées les Deftones sentent le besoin de retourner en studio pour coucher sur papier et sur bandes leurs inspirations nouvelles nées de leur maturité grandissante.

 

 

Le 28 octobre 1997 sort Around The Fur. Le groupe l'a composé et l’enregistré en un temps record de quatre mois (!). Aux commandes on retrouve le même producteur que pour Adrenaline, Terry Date. Le courant passe bien entre eux, étant donné qu’il avait grandement facilité le travail du groupe sur leur précédent opus. Cette fois-ci, la phase studio se déroule de bien meilleure manière. Si les désirs du groupe pour ce deuxième album sont encore flous avant d'entrer en studio, les 4 de Sacramento se concentrent très vite et déterminent de manière précise le résultat final qu'ils souhaitent, notamment du point de vue du son et des arrangements. Ce qui frappe à la première écoute c’est la nouvelle orientation que semble prendre les Deftones, tendant plus vers un metal/rock indépendant. On peut d’ailleurs noter la présence de chansons plus calmes et sensuelles : Mascara et surtout Be Quiet And Drive (Far Away). Ce qui frappe également c’est la présence relativement nombreuses de samples dans les chansons : tout ceci est l’oeuvre d’un quasi-nouveau membre du groupe, le DJ Frank Delgado : pas de scratch gras et rapides mais des ambiances dicrètes, toutes importantes dans l’orientation nouvelle du groupe avec Around The Fur. On peut sans problème affirmer que c’est avec cet album que le groupe acquit sa notoriété actuelle et sa reconnaissance par les media. S’en suit une immense tournée de plus de 6 mois, non plus américaine mais mondiale. Les Deftones pssent par l’Europe, l’Australie, le Japon, l’Amérique du Sud et même la Russie. Cette tournée est entièrement courronnée de succès, faisant ainsi connaître le groupe au monde entier et surtout en Europe où une sorte d’euphorie autour du groupe nait. On commence alors à parler de "neo metal" dont les ambassadeurs sont KoRn et - à tort - Deftones. Mais toujours, le groupe est boudé par MTV et les radios. Qu’à cela ne tienne, le groupe continue son chemin, s’attaque à toutes les scènes et écume tous les festivals européens (Warped Tour 98, Ozzfest 99). Le groupe parvient même à caser sont tube ultime, My Own Summer (Shove It) sur la b.o. du monumental film Matrix en 1999. Le public est conquis et la même année, Adrenaline et Around The Fur deviennent disques d’or aux USA. C'est durant quelques dates d'une des tournées de cette période que Chi, blessé à un orteil, fut remplacé par Sergio Vega le bassiste des défunts Quicksand.

Le groupe commence alors à envisager un troisième album, compose et finalement entre en studio. Chino commence à divulguer des infos à propos de cet opus. Il affirme qu’il sera beaucoup plus calme que les deux précédents. En effet, il était alors beaucoup influencé par la musique éléctronique. Les fans de la première heure, tout d’abord quelque peu désappointés, furent ensuite unanimes : le prochain album de Deftones sera un chef-d’oeuvre peu importe le style.

 

 

Qui peut rêver d’un plus beau cadeau qu’un album, puisque c’est le jour du 27ème anniversaire de Chino que sort White Pony, le 20 juin 2000, trois longues années après Around The Fur. A cette époque, c’est l'explosion du phénomène "neo" et bon nombre de groupes s'inspirent allègrment des recettes mises en place par KoRn et Deftones... En haut des charts on retrouvait notamment Limp Bizkit et Linkin Park. Pour Deftones, le succès était assuré en sortant un album tout droit dans la lignée des deux précédents. Mais le groupe, préférant judicieusement ne pas tomber dans la facilité commerciale et surtout artistique, sort un album beaucoup plus indépendant, très calme et sensuel à l’image de Digital Bath, Passenger ou Teenager, mais conservant tout de même le son deftonien et ses riffs puissants et crunchy de guitare dans des chansons telles que Feiticeira, Korea ou Street Carp. C’est le succès immédiat - et le plus gros du groupe à ce jour - et les fans sont au rendez-vous. Le quintet de Sacramento a désormais clairement changé de route, et trace son propre chemin hors de tout style. Malgré tout, ils continueront (et continuent) d'être catalogués "neo metal".

Contrairement à l’enregistrement de Around The Fur, fait rapidement et dans la sérénité, celui de White Pony, fut plus que mouvementé et surtout dura près de six mois (écriture comprise). Des tensions commencèrent à apparaître entre Chino et Stephen, le premier voulant orienter ce troisième vers la new-wave et l’electro et le second voulant un album metal, comme les deux précédents opus. Leur seul point d'accord est le côté expérimental qu'ils souhaitent appliquer à cet opus. Ils parvirent malgré tout à se mettre d’accord en intégrant des chansons influencées soit par Chino soit par Stephen ; c’est pour cette raison que l’on peut assez facilement classer les chansons de cet album en deux catégories. Au-delà de la musique, ce sont les paroles et thèmes abordés qui portent cet album bien au-dessus de ce que le groupe avait pu faire avant : "En fait, je n'ai pas chanté à propos de moi sur cet album. J'ai imaginé des sortes d'histoires et même des dialogues. Je me suis pris à contre-pieds et ai écrit sur des thèmes totalement différents" (Chino). Cet album dénote une grande maturité acquise par le groupe et prouve que le couple Deftones-Terry Date, leur producteur depuis leurs débuts fonctionne toujours à merveille.

La même année, le groupe remporte le Grammy Award de la "Best Metal Performance" (Meilleure Performance Metal) avec le titre Elite.

Les années qui suivent la sortie de White Pony sont consacrées aux différents side-projects des membres du groupe (cf rubrique projets parallèles). Celui de Chino, Team Sleep donna même quelques concerts dans le cadre d'une mini-tournée nord américaine.

Mais c'est en septembre 2002 que les 1ères déclaration concernant le 4ème album du groupe tombent : ce sera un retour à l'aggressivité originelle tout en gardant la maturité de White Pony. Le site officiel fait alors peau neuve et distille au compte-gouttes de courtes videos studio montrant le groupe en répé, en phase de composition, cherchant leur weed, etc... On peut y découvrir Chino au piano sur une chanson. En parallèle le groupe déclare que Frank verra son importance au sein du groupe encore renforcée par rapport au précédent album. Une de ses nouveautés résidera dans le fait qu'il mixera des parties de guitares de Stephen en y incorporant des effets. Selon leurs rumeurs, l'album doit s'appeller Lovers.

Le 20 mai 2003, laissant ainsi ses side-projects plus ou moins inachevés, le groupe sort Deftones. Album éponyme, il est le parfait compromis entre les 2 précédents albums. Un son de guitare ayant certes gagné en grosseur mais perdu un tout petit peu en originalité, une voix s'envolant dans des mélodies complètement décalées par rapport à la musique vers un quasi-lyrisme : une grande performance artistique. Cette album pourtant décevra légèrement les fans qui s'attendaient peut-être à quelque chose de moins accessible, même si Deftones reste tout bonnement excellent. Mais comment ne pas décevoir après le magistral White Pony. Sortent du lot Minerva et son ode à la vie, When Girls Telephone Boys, sans aucun doute la plus violente du groupe, Deathblow à la puissance mélancolique magnifique, Hexagram, la structure musicale la plus barrée de l'album et Anniversary Of An Uninteresting Event avec Chino et un piano dans la douceur uniquement.

A la fin du mois de mai, c'est la préparation du "Summer Sanitarium Tour" aux Etats-Unis auquel les Deftones doivent participer. Le hic c'est qu'apparement le groupe se voit contraint d'ouvrir pour Limp Bizkit et Linkin Park. Le groupe manifeste son mécontentement par le biais de Chino: "Mon gros problème c'était de devoir ouvrir pour Limp Bizkit et Linkin Park, deux groupes qui n'existeraient pas si nous n'existions pas, putain! (...) Mais au final je suis vraiment énervé et je ne vais pas me pointer, faire bons amis et jouer." Chino s'en prend même aux "dieux" Metallica: "Metallica (ndw: qui joue également dans ce festival) ont un vaste catalogue de chansons. Mais en live? Ces gars restent plantés là et jouent. On va leur bouger leurs culs. On va les exploser." Plus loin dans la même interview dont tous ces propos sont tirés, Chino rajoute à propos de Jon Davis et de ses paroles: "Alors que [KoRn] poursuit sa carrière, c'est toujours les mêmes trucs— enfances difficiles et des mamans méchantes. Ça prend un coup de vieux à la longue. Quel âge a Jonathan ? Trente ans ? Ca fait combien de temps qu'il ne vit plus chez ses parents? Il faudrait qu'il explore d'autres voies. Si tu es authentique et que tu écris à propos d'émotions et de sentiments de l'instant présent, on ne peut pas te blamer." Autant vous dire que ça a fait du bruit dans le Landerneau musical... Pétage de plombs de Chino ? Probablement... Mais les sieurs Davis et Hetfield auront eu les réactions intelligentes de rappeler que ces phrases étaient tirées de leurs contextes. Sage déclaration.

Après une date en France mémorable en compagnie des magistraux A Perfect Circle (on regrettera l'absence d'un Passenger en duo avec Maynard), le groupe surprend tout le monde en mettant en ligne sur son site officiel 49 bootlegs de concerts du groupe !! Fait unique dans l'histoire du métal (de la musique ?), car en effet cette décision ne fut pas du tout appréciée par la maison mère, Maverick, qui obligea le groupe à retirer le lien quelques jours plus tard.

 

 

Avril 2004, le groupe annonce qu'il est de retour en studio. Après quelques semaines passées dans leur studio de Sacramento, The Spot, le groupe se déplace vers Malibu pour continuer la composition de leur 5ème album, dans la même maison ayant accueilli Incubus et leur Morning View. L'enregistrement débute le 1er novembre dans le Connecticut avec comme producteur le fameux Bob Ezrin, responsable entre autres du culte The Wall des Pink Floyd. Les rumeurs d'un double album ou d'un concept album vont bon train et un mois plus tard Chino déclare à la presse que l'album serait heavy (comme à chaque fois) mais également que les compos seraient très complexes, à la limite du concept album. Ces déclarations enchantent les fans restés légèrement sur leur faim avec l'éponyme, ainsi qu'avec l'album de Team Sleep encore et toujours repoussé... Un mp3 live d'un nouveau morceau (plus tard connu sous le nom de Finger of Death, mythique quelques années plus tard suite aux Bob Ezrin Demos sur lesquelles nous reviendrons) des Deftones fait surface sur le net et il est conforme à ce que Chino laissait entendre.

Avril 2005, les premières infos à propos d'un album rassemblant faces b et inédits du groupe font surface. Il s'avère que cette compilation devrait proposer également un dvd réunissant la totalité de leurs clips.

Puis en mai, le groupe semble être mis sur la touche par Chino, puisque ce dernier sort enfin le 1er album de Team Sleep : tant attendu car maintes fois repoussé depuis 2001... Aussi, dans ses interviews pour la promotion de ce dernier, il semble préférer l'aventure Team Sleep que Deftones, lui permettant - selon lui - d'être plus varié et moins bloqué dans un style musical. Les fans commencent à craindre un split du groupe. D'autant que les infos concernant le prochain album se font plus que rare et que l'on apprend que l'enregistrement avec Bob Ezrin s'est très mal pass, le courant ne passant pas du tout entre lui et Chino et Abe.

Le 04 octobre 2005, c'est la sortie de B-Sides & Rarities. Ce cd/dvd digipack s'avère assez surprenant à l'écoute puisque malgré une dizaine d'années de différences entres le titre le plus vieux et le plus récent, cet album s'avère être très homogène (il y a un léger remixage derrière tout ça) et bien plus rock que tout ce que le groupe a pu faire auparavant.

A partir d’octobre 2005, des interviews des membres du groupe ainsi que leur confirmation pour le Taste of Chaos Tour 2006 rassurent sur la santé de Deftones. Le silence aura tout de même été quasi total pendant près d'un an...

Ce que l'on craignait était en fait arrivé puisqu'entre deux déclarations d’un Steph quelque peu sous l’emprise de substances illicites, on finit par comprendre que le groupe avait quasiment splitté durant la tournée de Chino avec Team Sleep. Ce dernier nous apprendra dans une interview pour MTV.com en avril 2006 que le groupe ne communiquait plus et que personne ne voulait prendre la tête de ce projet de nouvel album. Chino se sentait à l’époque bien plus attiré par Team Sleep tant la créativité au sein de ce projet était bouillonnante.

Entre temps, cette arlésienne qu’est le 5 ème album studio se voit encore et toujours repoussé pour atteindre une sortie à la fin de l’été 2006. Heureusement, le groupe interprète deux titres inédits lors de différents concerts du Taste of Chaos 2006 qui font bien plus que rassurer les fans quant au prochain album, tant ces titres sont surprenants par leur efficacité et leur complexité.

Mai 2006, c’est même une version studio de Beware The Water que le groupe met en ligne sur myspace pendant seulement quelques heures. Les échos sont plus que positifs et les fans sont conquis.

Tout laisse croire que ce cinquième album sera bien comme Chino l’avait annoncé : encore plus abouti que White Pony

Enième rebondissement : l'album change encore de producteur. C'est Shaun Lopez, ami de longue date du groupe, ancien guitariste de Far et actuel chanteur/guitariste de The Revolution Smile qui atterit aux commandes de l'album, enregistre et produit les parties de Chino. Avec l'aide de ce dernier, il récupère le travail fait par Bob Ezrin et remodèle en totalité l'album.

 

 

En juillet, le nom de l'album est confirmé : Saturday Night Wrist. Ce qui n'était au départ qu'un nom lancé en l'air finit par être le titre final. "Saturday Night Wrist", c'est tout d'abord le nom de ce qui est arrivé à une jeune fille saoul qui, après s'être endormie sur son bras, s'est réveillée quelques heures plus tard paralysée de ce dernier.

Toujours en juillet, le groupe participe au Family Values Tour 2006 aux côtés des frères ennemis, KoRn, après avoir refusé la première édition en 1998. Les Deftones voulaient à l'époque conserver son intégrité artistique en désirant se démarquer clairement de l'étiquette "neo metal". Quelques nouveaux titres sont joués en live mais toujours beaucoup de mystère autour de ce prochain album.

Malgré tous ces nouveaux détails, de nombreux heurs entre le groupe et leur label, Maverick, font que Saturday Night Wrist prend encore du retard. En effet, durant tout le processus de création de l'album, Maverick a voulu imposer sa vision de l'album ("radio-friendly" avec moultes singles)...

C'est au final le 30 octobre 2006 (31 aux Etats-Unis) que Saturday Night Wrist sort. Plus complexe que White Pony, il est loin d'être aussi heavy que ce que le groupe avait pu annoncer. Il l'était sûrement au départ, à l'étape de la composition. Mais après plus de 2 années de gestation et de création, le visage de cet album a probablement changé maintes et maintes fois. Entre Rats!rats!rats! et Pink Cellphone, tout un monde. Celui de Deftones. Le groupe parvient avec une étonnante facilité à mêler riffs quasi death metal avec une composition 100% électronique. Un ecclectisme musical impressionant qui finit clairement d'enterrer le style neo-métal et d'instaurer Deftones comme groupe pilier de sa génération. La réception de cet album parmi les fan est relativement mitigée, bon nombre de ces derniers se sentant pris à contre-pied par l'évolution entâmée par White Pony par rapport à Adrenaline et Around The Fur.

Commencée plusieurs mois avant la sortie de l'album, en février 2006, la tournée mondiale du groupe se termine en juillet 2007 : 17 mois passés sur les routes quasiment non-stop. Compensant une communication un peu hasardeuse de leur album en premier lieu, Deftones ouvre sa chaîne YouTube et, tout au long de l'été, distille de sympathiques épisodes de chaque fois quelques minutes, illustrant la dernière partie de leur tournée. Deux mois avant la fin de cette dernière, les Deftones annoncent dans une interview en mai 2007 qu'ils ont dores et déjà entâmé la composition de leur sixième album studio. Voulant très certainement éviter de retomber dans la même spirale que celle de Saturday Night Wrist, le groupe inaugure en octobre son blog, "Deftones In Studio". Un nom de bonne augure qui semble confirmer les bonnes résolutions des trentenaires.

Après quelques semaines d'un repos bien mérité, les premières photos du groupe en studio apparaissent sur ce blog. Les fans sont rassurés : les Deftones sont bel et bien au travail à peine un an après la sortie du chaotique Saturday Night Wrist.

Entre l'annonce par Stef de sa participation à un nouveau projet parallèle mêlant metal et drum&bass, Sol Invicto (avec Eric Bobo de Cypress Hill et un DJ anglais), et une rapide tournée nord-américaine de Chino avec Team Sleep en décembre, le quintet de Sacramento poursuit l'écriture et annonce : ce sixième album sortira à l'automne 2008.

2008 commence donc on ne peut mieux : le groupe fête cette année ses vingt ans d'existence, Chino lance sa propre marque de chaussettes (ChinoSox) et distille régulièrement ses mixtapes par le biais de bulletins MySpace et billets sur le blog. Et c'est dans l'un de ces derniers que l'on apprend le nom du sixième album : Eros. L'amour semble toujours être au centre des thèmes explorés par Chino. L'ambiance est au beau-fixe et le groupe parvient à tenir son agenda. Une première. L'avalanche d'informations se poursuit avec l'annonce du retour de "Papa" Terry Date à la production. L'équipe - tant désirée et attendue - désormais complète, les Deftones annoncent leur entrée en studio pour le 14 avril...

L’enregistrement avance à grands pas, tandis que le mixage de l’album est prévu pour le mois de septembre. Le groupe publie de courts teasers vidéos issus des sessions studio afin de nous mettre l’eau à la bouche. Mi-septembre, les Deftones donnent quelques concerts sur le sol américain, et interprètent un nouveau titre, Melanie. Les réactions sont mitigées mais la bonne humeur que montre le groupe à être de nouveau ensemble reste le plus important. Quelques visuels promotionnels apparaissent de ci de là et annonce la sortie d’Eros pour l’hiver 2008/2009.

Si tout se passe bien Eros devrait enfin rompre avec les 3 longues années qui sont imposées aux fans entre deux albums depuis Around The Fur en 1997…

-----------


Le 2 novembre 2008, Chi est victime d’un grave accident de la route. La voiture conduite par sa sœur et dans laquelle il était passager est percutée par un chauffard à San José. Chi, qui ne portait pas sa ceinture au moment de l’accident est gravement blessé et est plongé dans un profond coma. Immédiatement dirigé vers l’hôpital le plus proche, sont état est jugé très sérieux, mais stable.

Au sein du groupe et des fans, c’est le choc, la tristesse, la consternation.

 

 

Très vite, la mère de Chi – Jeanne – communique via le blog mis en place par le groupe quelques mois de cela, deftonesinstudio. Chi ne restera pas paralysé, les docteurs sont confiants. Elle nous appelle à prier pour lui et à dédié chaque bonne action de notre par à son fils dans le coma.

En décembre, Jeff Irwin – leader de Will Haven et ami proche du groupe – organise plusieurs concerts de soutien à Chi et sa famille. Les « Benefit for Chi » regroupent Tinfed, Death Valley High, Eightfourseven, DJ Crook, Death Angels et Will Haven ; la totalité des droits d’entrée est directement reversée à la famille de Chi. Car se pose un problème de taille : l’assurance de Chi refuse de continuer à rembourser ses frais médicaux et la facture augmente chaque jour.

De son côté, les 4 membres restant de Deftones restent silencieux. Deftones existe-t’il toujours ? Chi sera-t’il remplacé ou bien le groupe va-t’il entrer en « hiatus » jusqu’au rétablissement de Chi, un jour ?

En février le groupe annonce son retour sur scène – sans Chi bien évidemment – à l’occasion du festival Bamboozle Left le 5 avril 2009 à Irvine, Californie. C’est Sergio Vega (ex-Quicksand) qui remplace Chi. Il l’avait déjà remplacé sur quelques dates lors de son opération du pied en 1999. Le choix de remonter sur scène sans Chi créé une certaine animosité chez quelques fans. Il faut bien comprendre que la musique est le gagne pain mais aussi l’exutoire du groupe. Un retour sur scène ne peut donc être que salvateur.

Mars 2009, le site OneLoveForChi.com est mis sur pied par une certaine Gina Blackmore. Un système de don via PayPal est mis en place, car la famille de Chi commence à subir de gros problèmes financiers. Chi est toujours à l’hôpital, son état est stationnaire. La seule évolution est le fait qu’il sort parfois du coma pour entrer dans un état de semi-conscience. Il semble réagir aux personnes, à certaines phrases. L’avancée est grande.

Les dons affluent du monde entier, que ce soit de $5 ou $5,000. Le Bamboozle Left Festival se mobilise également et mets aux enchères un passage sur scène d’une heure sur la scène principale. C’est le groupe Acidic qui remporte l’enchère avec la somme de $12,721. Après 6 mois de dons, ces derniers atteignent un total de $41,000.

Les Deftones semblent se réveiller et sortir de leur relatif silence. Les dates d’une tournée des festivals européens cet été commencent à tomber (dont une unique date française, à Charleville-Mezière pour le festival Cabaret Vert).

La grande inconnue restait l’avenir d’Eros – contenant les parties de basse de Chi à 100% terminées. Juin 2009, grande surprise ; Deftones confirme une rumeur persistante depuis plusieurs mois : Eros est mis de côté au profit d’un nouvel album que le groupe est sur le point de terminer !

Voici la traduction du message officiel du groupe datant du 23 juin :

Nous voudrions prendre une minute pour vous informer de l'évolution des choses autour de Chi et de notre nouvel album :

Tout d'abord, nous prions toujours pour le rétablissement rapide de notre frère et compagnon de groupe. Il est toujours hospitalisé, mais bien souvent nous nous demandons ce qu'il va advenir de lui au final tant il combat ses infections et de manière globale son état général. Nous savons que vous suivez tous son état via One Love For Chi ; nous aussi. Dès que nous aurons de nouvelles informations importantes concernant l'évolution de son état, nous les partagerons avec vous. En attendant, nous travaillons à l'organisation d'un concert de soutien à Chi à Los Angeles cet automne ; des détails bientôt.

Continuons à concentrer les énergies positives de l'univers pour le rétablissement de Chi.

Il y a eu de nombreuses spéculation quant à notre album : Eros d'abord, les parties de Chi, et ce nouvel album que nous sommes en train d'enregistrer.

Les morceaux que nous avons enregistrés pour Eros sont très spéciaux pour nous puisque ce sont les derniers avec Chi (et certainement pas les derniers) ; ils ont une histoire et une importante signification à nos yeux. Malgré tout, alors que nous nous approchions de la fin d'Eros, nous avons réalisé que cet album ne représentait pas suffisamment ce que nous sommes en tant que personnes et musiciens. Ces morceaux verront le jour à un moment donné, mais nous avons pris cette décision collective de prendre une nouvelle approche, en gardant bien en tête l'état de Chi. Nous avons ressenti le besoin de retourner en studio afin de faire ce que nous considérions juste artistiquement. Notre inspiration et notre unité en tant que groupe n'a jamais été aussi forte et nous avions le besoin de canaliser cette énergie dans notre musique, et de vous donner - à vous les fans - ce que vous méritez à juste titre : le meilleur album que nous puissions créer.

La décision de mettre un frein à la sortie d'Eros n'a rien à voir avec l'état de Chi. C'est un choix purement artistique de notre part d'écrire, enregistrer, et sortir un magnifique album. A ce titre, nous avons le sentiment que c'est le meilleur album que nous avons jamais écrit. Bien que Chi ne joue pas de basse avec nous, sa présence s'est fortement ressentie dans nos cœurs et nos esprits chaque nouvelle journée passée au studio, et cela transpirera dans la musique.

Vous le savez, nous allons jouer quelques dates cet été, et la meilleure chose que nous puissions faire est de tenter de reprendre une vie la plus normale possible. La scène est notre maison, et vous êtes notre famille.

N'oubliez pas, nous sommes notre seul et unique porte-parole, nous allons donc continuer périodiquement de publier des communiqués officiels.


Le fait de ne pas sortir Eros est largement questionné et reste une surprise.

Eté 2009, le groupe entame donc sa tournée européenne avec Sergio Vega. Et de l’avis de tous, ces prestations sont parmi les meilleures du groupe depuis une dizaine d’années. Tous débordent d’énergie, interprètent une set-list largement remaniée et multiplient les interviews.

Chino et Abe notamment, reviennent abondamment sur l’état de Chi et ces mois difficiles que le groupe a traversé, à peine le bonheur retrouvé… L’avenir de Deftones a été questionné mais le groupe a préféré retourner très vite en studio, au nom de leur frère Chi.

Fin août, un titre instrumental intitulé A Song for Chi fait son apparition sur le net : c’est en fait un titre enregistré sous l’impulsion de Fieldy – bassiste de KoRn et ami de longue date – qui voit les participations de nombreux musiciens. En vrac : Robert Trujillo (Metallica), Dave McClain (Machine Head), Jim Root et Sid Wilson (Slipknot), Head (ex-KoRn), Munky et Fieldy (KoRn), ainsi que des musiciens de Hatebreed, Sevendust, P.O.D. et Killswitch Engage… Le titre est disponible gratuitement sur un mini-site dédié, et est accompagné d’un lien pour faire un don PayPal à la famille de Chi. Le buzz autour de ce titre donne un sérieux coup de fouet aux dons qui atteignent quasiment les $70,000 en septembre.

 

Biographie mise à jour le 27 octobre 2009.

 

Abe (prononcez "aybi") de son vrai prénom Abraham est né le 27 juillet 1973.

C’est un enfant de la balle puisqu’une bonne partie de sa famille est musicienne : son père bassiste et son beau-père batteur. Dès son enfance il a assisté à leurs concerts de musique d’un style plutôt hyppie... Il a d’abord commencé par apprendre la guitare mais comme son beau-père était batteur, il a par la suite été plus attiré par cet instrument. Après la fin de ses études et l’obtention de son diplôme, il travailla dans un restaurant mexicain de Sacramento qui vendait des tacos. Cela lui permettait de gagner sa vie en plus des concerts en clubs avec Deftones. Et ce, jusqu’au jour où ils furent signés chez Maverick.

A l’instar de Chino et Stephen sa vie se focalise autour de la musique, la batterie en l’occurrence et du skate. Il a été marié à une femme prénommée Annalynn (la voix féminine sur MX) d'octobre 1996 à mai 2003. Il a deux fils prénommés Sidney et Daniel. Pour info, il mesure 1.74m (5' 8½"). Ses batteurs modèles sont Stewart Copeland de Police, Ginger Baker et Mitch Mitchell. Abe est un grand consommateur de bière et est un énorme fan de la série des James Bond 007. Il adore cuisiner, faire du skate évidemment et voyager. Il collectionne également les couteaux et en particulier les couteaux papillon.

A noter qu'il n'aime pas vraiment le jeu de basse de son compère Chi, le trouvant trop sec et fouilli. Durant les concerts il préfère nettement se caler sur Stephen qui lui a un jeu bien plus précis et propre.

C'est au tout début des années 90 qu'il débute la batterie dans un groupe, dénommé Phallucy. Très vite, il joue également dans Deftones et fini par quitter son premier groupe pour suivre la carrière que l'on connaît.

Son jeu est plus orienté blues/rock/jazz que metal. Il utilise très rarement la double pédale mais muscle son jeu avec une frappe très lourde et l'utilisation de tempos souvent complexes et originaux.

 

De son nom complet Chi Ling Dai Cheng, il a l’image du sage et de l’intellectuel de Deftones. Il est né le 15 juillet 1970 à Stockton en Californie et pas à Sacramento comme les autres membres du groupe. Il avoue lire énormément. Ce n’est pas un hasard puisqu’il a suivi de longues études de littérature (il y a même étudié le féminisme. Il a un BA (licence/master) en littérature britannique de l'université de Davis en Californie et est le plus diplômé du groupe.

Il se distingue encore des autres membres de Deftones en étant le seul à ne pas pratiquer le skate. Bouddhiste, il est marié à une certaine Adrienne et a un fils, Gabriel né en septembre 1998.

Même si chacun des membres de Deftones a des goûts musicaux propres, les siens sont les plus surprenants pour un musicien metal même indépendant. il adore le reggae, le jazz ainsi que le old blues... Excellentes influences du reste pour un bassiste puisque c’est dans le blues que se trouvent les meilleurs. Sa première basse lui a été payée par son frère aîné pour qu’il l’accompagne sur des chansons d’Iron Maiden, un de ses groupes préférés durant son enfance et sa principale influence actuelle avec leur bassiste Steve Harris. Chi possède d'ailleurs une énorme collection de t-shirts à leur effigie.

Chi sponsorise une branche des services sociaux de Sacramento. Ce groupe aide les sans-abris à développer leurs talents musicaux. Il est également végétarien et soutient activement la PETA (Société Protectrice des Animaux aux États-Unis).

En juin 2000, Chi a sorti un album solo intitulé The Bamboo Parachute. C’est en fait une collection de 25 poèmes lus par lui.

Le 2 novembre 2008, Chi est victime d'un grave accident de la route et tombe dans le coma. Depuis, il reste dans un état de semi-conscience. Le site OneLoveForChi est créé en mars 2009 afin de lever des fonds pour financer les frais médicaux importants engendré par son très long séjour en hôpital.

En attendant son (hypothétique) retour au sein du groupe, il est remplacé par Sergio Vega (ex-Quicksand).

 

Chino Moreno, de son vrai nom Camillo Wong Moreno est originaire de la ville de Sacramento en Californie où il est né le 20 juin 1973. Il a grandi dans le quartier de Oak Park, qui est loin d'être un havre de paix... Troisième d'une famille de cinq enfants, il est vraiment une sorte de melting-pot ethnique puisque ses parents ont tout deux des origines bien différentes : sa mère est d’origine sino-irlando-amérindo-mexicaine (!) et son père est mexicain. Son surnom ‘Chino’ lui a tout d’abord été donné par sa mère, car à ses dires, lorsqu’il était bébé les traits de son visage étaient ceux d’un enfant chinois. De plus son grand-père portait le même surnom.

Depuis son enfance, Chino est bercé par la musique : tandis que sa mère et celle de Stephen écoutaient Temptations ou encore Steevie Wonder, son père ne jurait que par le jazz. Plus tard au début de l’adolescence, et après avoir écouté les mêmes choses que ses parents, il se tourna vers des groupes tels que The Cure, Duran Duran, Mr. Bungle, Depeche Mode, Weezer ou encore Bad Brains, la new-wave en général et quelques groupes de rap (Kool Keith par exemple).

Sa seconde passion est biensûr le skate, au même titre que tous les autres membres de Deftones, Chi mis à part. Il achète sa première planche à 11 ans et à 12, avec un ami à lui, il construit sa première rampe dans son jardin : une véritable obsession. Quelques années plus tard, vers 15-16 ans, il rencontre de nouveaux amis que seront les futurs membres de Deftones : Stephen et Abe.

Chino a été renvoyé du C.K. McClatchy High School de Sacramento avant d'avoir son diplôme (inspiration pour les paroles de Back To School).

Marié, divorcé puis remarié, il a 2 enfants Kristian et Jakobi. Sa femme se prénomme Celeste ; il porte son nom sur le bras droit. Son film favori est la Guerre des Étoiles.

Il a déclaré que sa manière si particulière de chanter, notamment sur Around The Fur et White Pony, a été influencée par les chanteuses Björk et PJ Harvey, pour lesquelles il a une profonde admiration. Il est reconnu pour avoir la capacité de pousser sa voix jusqu’à ses limites (les américains parlent de ‘defscreams’) pour quelques secondes après pouvoir murmurer les paroles les plus douces, sensuelles et hypnotiques possibles.

Ses textes abordent les thèmes de l'amour, la haine, la violence, le sexe et la drogue. Chino utilise de nombreuses métaphores ce qui rend ses textes très cryptiques et obscurs. Si ses premiers textes tournaient autour de sa propre vie, très vite il va écrire des paroles avec des dialogues fictifs et des scenarii se développant le long du morceau.

Il raconte que la chose la plus folle qu’il lui soit arrivé sur scène fut de se jeter sur la batterie d’Abe. Et l’anecdote la plus mémorable qui lui soit arrivé sur scène fut quand une jeune fille qui se trouvait dans les premiers rangs décida qu’elle allait le mordre à ‘un endroit où il le sentirait pendant des semaines...’ (sic). Mais sa performance scénique la plus célèbre demeure probablement celle du Walrock Festival 2001 aux Pays-Bas, lorsqu'il est monté sur scène horriblement saoul, après s'être fait molesté par la sécurité qui croyait à un festivalier égaré dans les loges... Le groupe en garde un souvenir amusé, "un véritable moment de rock 'n roll".

En 2008, Chino nous a fait partager ses fameuses mixtapes aux artistes très ecclectiques. Mais au vu du nombres d'artistes français s'y trouvant (Air, Abstrakt Keal Agram, M83 (l'intro des concerts de Deftones en 2007, c'est lui), on peut sans risque affirmer qu'il est un grand fan d'électro français :)

 

Chose rare dans un groupe, la venue d’un nouveau membre. C’est le cas chez la maison Deftones même s'il a toujours été proche du groupe. En effet Frank, simplement remercié sur Adrenaline, participa à une grosse moitié des chansons de Around The Fur en incorporant dans les chansons des samples (aucun scratchs) relativement discrets faisant plutôt office d’ambiances.

Depuis White Pony, où il joue sur presque toutes les chansons et où il figure dans la liste des membres du groupe, Frank, qui est né le 29 novembre 1970, est un élément plus que prépondérant dans les créations du groupe. Sa présence est encore renforcée sur Deftones, selon le souhait de Chino lui-même, même si cet album est musicalement plus brut que White Pony.

Saturday Night Wrist le voit se diriger plutôt avec les claviers, synthetiseurs et sampleurs, délaissant quelque peu les platines classiques. Travaillant surtout sur les textures, on lui doit sans hésiter le côté atmosphérique voire progressif des compositions les plus récentes de Deftones.

Il fut également membre actif du groupe hip-hop de Sacramento, The Socialistiks. Mais récemment son projet parallèle dans lequel il s'investit le plus en avant est The Decibel Devils, aux côtés de DJ Crook One, officiant également dans Team Sleep avec Chino.

 

Le "petit" Stephen vit le jour le 03 août 1970 également à Sacramento. Fan au même titre que Chino et Abe de skate, c’est indirectement grâce à celà que Deftones vit le jour : c’est à cause d’un accident causé par un chauffard ivrogne qui l’a renversé alors qu’il faisait du skate, qu’il a pu s’acheter sa première guitare à 16 ans avec la prime d’assurance... Chino raconte qu’après celà, il ne se séparait jamais de sa gratte, même pas pour faire du skate. Rumeur plus tard démentie par Abe au cours d'une interview, qui la qualifie de "mythe autour du groupe".

Par contre contrairement à Chino, il est fan total de metal et de heavy depuis l’enfance. C’est d’ailleurs sans conteste lui l’élément metal du groupe avec ses riffs de guitare massifs. Il est avec Chino le co-fondateur du groupe. Il ne perd jamais une occasion de répéter qu’il en est extrêmement fier et que sa vie c’est Deftones, la musique, les tournées. C’est d’ailleurs qui se sent le plus à l’aise sur scène (malgré sa tige en acier dans le tibia depuis son accident :). Il écoute également un peu de rap. Son album favori est Chaosphere du groupe Meshuggah. Pour lui c’est "l’album le plus violent que j’ai jamais entendu, de la toute première seconde à la toute dernière. Ca m’a laissé dans un état où je me demandais où j’étais resté tout ce temps."

Il est le membre du groupe le plus proche de Chino. En effet, alors que lui et Abe jouaient souvent ensemble, il demanda un jour à Chino de les accompagner au chant sur leur musique. A ce sujet, ce dernier déclare : "J'avais l'impression que j'allais réussir. Avant cela, ma vie ne tournait qu’autour du skateboard. Stephen m'avait donné un but."

Grand fan, donc, du groupe suédois Meshuggah, Stephen a été marié quelques temps. En 2000, il a tenu un petit role dans le film Eat Me! (et ce n'est pas un homonyme où alors c'est une erreur sur le site en lien ci-dessus.)

Techniquement, Stephen est réputé pour être un guitariste au jeu très précis et propre, aussi bien dans le brutal que dans le mélodique. Il a également pour particularité de changer d'accordage sur chacun des albums du groupe. S'il a commencé à jouer sur une guitare six cordes pour Adrenaline, Around The Fur et White Pony, à partir de l'éponyme, c'est la révolution : il passe à une guitare sept cordes. Pour Eros, Stef passe à la 8 cordes. ESP développera même son tout premier modèle 8 cordes sous son impulsion.

Multi-instrumentiste, il joue quelques claviers sur le titre Teenager ainsi qu'au début de Beware, joue de la batterie sur u,u,d,d,l,r,l,r,a,b,a,b,select,start et Anniversary of an Uninteresting Event, de la basse sur Needles And Pins, Beware (la fin) et Xerces.

Stef est un énorme fan de golf ; il a notamment été numéro 1 online d'un jeu de la série des Tiger Woods en 2006. Il s'essaie depuis au golf "réel".

 

Sergio Vega est d'origine porto-ricaine.

En 1990, il entre dans le groupe californien Quicksand avec lequel il enregistre 2 albums. Puis en 1995, c'est le split. Le groupe se reforme en 1997 le temps d'une tournée avec Deftones. Cette reformation ne dure qu'un an. En 1999, Chi subit une opération de l'orteil suite à une infection et ne peut assurer quelques dates de tournée. C'est Sergio qui le remplace.

10 ans plus tard, il est appelé par le groupe pour un nouveau remplacement, suite au coma dans lequel est entré Chi.

A l'instar de Chi, Sergio joue sur des basses Fender Precision Jazz. Il possède également une Fender Jaguar Bass, avec laquelle il joue le plus souvent. Il joue au médiator.

Hors tournée, Sergio est également DJ.

Il réside à New York avec femme et enfants.

 

 

 

 

 

 

les forums de DEFTNZ.net
les cds/dvds du groupe avec Amazon.fr
la communauté deftonienne sur le fameux réseau
     
   
       
qu'écoutent les fans de Deftones ?