1.BIOGRAPHIES 2.CHRONOLOGIE 3.TOURNÉES 4.PHOTOGRAPHIES 5.INTERVIEWS 6.DOSSIERS 7.ÉQUIPEMENT 8.DEFSTUFF
 
     
 

Reportez ici toutes les bizarreries et anecdotes autour du groupe. Ne cherchez aucun ordre dans toutes ces anecdotes, il n'y en a aucun :).

 

001
En 2000 éclata l'affaire de Napster: l'ancêtre de Kazaa, Soulseek et autres eMule mais concernant la musique. Lars Ulrich, batteur de Metallica s'était publiquement prononcé contre, parlant d'une forte perte de bénéfices pour les artistes "piratés".

Chino avait à l'époque déclaré ceci à ce sujet dans Kerrang! : "Ce n'est pas comme si Metallica avait besoin d'encore plus d'argent".
Lars lui répondit par presse interposée : "Je lis Kerrang! toutes les semaines et j'ai vu cet idiot de Deftones dire des conneries à propos de moi, c'est le meilleur argument qu'il a trouvé ?"
002
L'origine de la collaboration de Chino sur le titre Wicked de KoRn est la suivante : KoRn et Chino étaient dans un bar lorsque la version originale du titre interprétée par Ice Cube est passée à la radio. Fieldy (bassiste) a d'abord tenté de rapper par-dessus mais Chino lui a pris le micro des mains et l'a fait de bien meilleure façon... Depuis, c'est resté une coutûme : lorsque les deux groupes étaient dans la même ville le même soir, ils allaient l'interpréter. Au final, cette reprise figure sur l'album Life Is Peachy de KoRn, sorti en 1996.
003
Pedant une très longue période entre 2004 et 2005, le site officiel de Deftones ne montrait qu'une video en flash, extrêmement floue et pixellisée ainsi que ces deux messages : "Realize what you're dealing with" et "Searching the machine".

Ce sont en fait des images de Benny Hinn, un évangeliste américain officiant à la télévision, qui aurait soit-disant réalisé des miracles...
004
Le titre Savory présent sur B-Sides & Rarities (2005) est attribué au groupe Deftones, le groupe Far ne faisant qu'y collaborer. Pourtant c'est plus que celà puisque des membres des deux groupes jouent ce titre. Voici un récapitulatif :
chant : Chino et Jonah (Far)
guitare : Johnny (Far)
guitare : Shaun (refrain et solo) (Far)
basse : Stephen
batterie : Chris (1ère moitié) (Far)
batterie : Abe (2nde moitié)
Le titre appartient en fait à la discographie de Far.
005
Le titre Crenshaw's Punch est en fait la version demo de Crenshaw (également connue sous le titre I'll Throw Rocks At You, notamment au Japon).

L'unique différence vient des paroles : celles de la version demo sont probablement improvisées (c'est aussi le cas pour Bumble D et certains titres d'Around The Fur joués live avant la finalisation de l'album).
006
Butt Booty Naked est la seule et unique chanson (laissée au stade de démo) que Stephen ait écrite. Elle est apparement horrible et c'est pour cela qu'elle ne fuira probablement jamais sur le net ;).
007
Cold, Dope, et The Vegetable Song sont des démos qui n'ont jamais été écoutées par les fans, car introuvables sur le net. Leur existence (en tant qu'enregistrements) est donc incertaine.
008
Le titre Oraled est en fait une version démo de Bored. Les paroles sont probablement différentes.
009
Il existe un morceau intitulé Pink Maggit (Rap Version). C'est probablement la version provenant de l'album ayant leaké sur le net peu avant la sortie de White Pony.
010
Le vrai nom du titre Do They Know It's Christmas avec des membres de Deftones, Far et Will Haven est Feed The World (Do They Know It's Christmas).
011
Ken Andrews, chanteur de Failure et producteur de plusieurs albums de Beck, a failli être le producteur du cinquième album studio du groupe. Failure est une des grandes influences de Deftones, notamment de Chino. Son nom était en effet présent sur une liste de producteurs choisis par le label pour leur album.

Également, Dan The Automator (Gorillaz, Head Automatica) fut un temps pressenti.
012
Dans le clip de Change (In The House Of Flies), lors du travelling arrière où l'on voit Chino assis près de la table de nuit et les personnes assises sur le lit, on peut voir Chino donner un coup de poing dans l'abat-jour de la lampe placée juste au-dessus de lui, et celà un 1/10 de seconde avant l'image suivante.
013
Le clip de Back To School (Mini Maggit) a été tourné dans la 'Grant High School' dans la ville de Van Nuys du comté de Los Angeles.
014
Tourné en plein désert, les images du clip de Minerva n'ont quasiment pas été montées, le sable s'étant infiltré dans toutes les appareils et bobines.
015
Au début du clip d'Hexagram, lorsque les fans entrent dans l'entrepot, on peut voir une personne tenir un bout de carton avec marqué "Deftonesworld rules". C'est Nuno qui a dû être content :)
016
Le clip de My Own Summer (Shove It) a été tourné en Australie.
017
Toujours dans le clip de My Own Summer (Shove it), le cochon que l'on peut voir flotter entre deux eau est un véritable cochon mort. Le cochon est la marque de fabrique du réalisateur de ce clip, Dean Karr.
018
Le clip de Be Quiet And Drive (Far Away) a été réalisé au même endroit que celui de Run DMC, It's Like That, tourné quelques années plus tôt.
019
Dans le clip de 7 Words, les scènes où le groupe interprète le titre 'live' ont été tournées au Cattle Club à Sacramento, un des premiers endroits dans lequel les Deftones se sont produits sur scène.
020
Dans le clip de Bored, de nombreux membres d'autres groupes originaires de Sacramento peuvent être aperçus. Grady Avenell, Mike Martin et Jeff Irwin de Will Haven par exemple.

Egalement, ce local dans lequel le groupe se produit est leur véritable local de répétition de l'époque. C'était un endroit partagé par tous les groupes de la région.
021
Le véritable nom du titre Lovers (face b du single d'Hexagram) est Kevin Sorbo. C'est l'acteur de la série Hercule dont le nom était bien sûr impossible à utiliser pour des raisons de droits.
Le bon vieux Kevin sur IMDB.
022
Voici les noms et correspondances entre les titres de travail et titres définitifs de l'éponyme sorti en 2003 :
- Aria = Needles & Pins
- White Women = Needles & Pins
- Bukkake = When Girls Telephone Boys
- Cracker = Bloody Cape
- You Hate Fun = Battle Axe
- The Late Great Planet Earth = Minerva
- Red Faced = Minerva
- Suckas = Hexagram
- Up On Blocks = ?
023
Le titre u,u,d,d,l,r,l,r,a,b,select,start de saturday night wrist est aussi connu sous le titre konami code : c'est plus simple et c'est surtout une combinaison de touches bien connue par les fans des jeux Konami, puisque souvent utilisée dans les jeux de la marque.
Plus d'infos sur Wikipedia.
024

Stephen Carpenter a été le meilleur joueur de golf online du monde en 2005. A une époque, il a tellement joué qu'il n'a quasiment plus fait que ca pendant plus de 6 mois. Le hiatus de Deftones durant cette période n'y est certainement pas étranger.

Abe déclara même : "Il était devenu tellement accro que nous n'aurions pas pu partir en tournée s'il n'avait pas une connexion internet tous les jours!"

Depuis, il joue toujours au golf mais de manière réelle et espère devenir pro un jour.

025
D'après Chino Moreno, le mot "Kimdracula" était une partie de son adresse e-mail au début de l'enregistrement de SNW, lors de sa période de forte addiction à la drogue.
026
Le frère de Chi Cheng, Ming Cheng (de deux ans son aîné) est le chanteur et guitariste du groupe Quick 50 basé à Stockton, Californie.
027
La toute première chanson que le groupe ait enregistré est The Vegetable Song. Chino la qualifie de "chanson marrante, assez brute en termes de composition, qui faisait penser au groupe Primus".
028
On peut entendre Scott Weiland (Velvet Revolver, ex-Stone Temple Pilots) sur les choeurs du refrain de RX Queen.
029
Le titre du morceau instrumental au piano FYIHYD est l'acronyme de "Fuck You I Hope You Die".
030
XO est le titre d'un morceau enregistré lors des sessions de Deftones (2003) mais également le titre d'un album d'Elliott Smith, sorti en 1998.

XO, est une abréviation en anglais de l'expression "Kisses and Hugs" (littéralement "baiser" (X,Kisses) et "étreinte" (O, Hugs)) que l'on place traditionnellement à la fin de lettres d'amour.
031

Le photographe de la fameuse pochette d'Around The Fur (une demoiselle en petite tenue assise sur le bord d'une piscine) n'est autre que Rick Kosick. C'est d'ailleurs ses pieds que l'on voit à droite de la demoiselle :) Cette pochette a d'ailleurs été votée par le magazine Revolver comme l'une des meilleures de l'histoire du métal.

Kosick a débuté comme photographe freelance pour divers magazines de la culture skate dans les années 90. Il a ensuite travaillé pour le magazine Big Brother et apparaît dans certains épisodes de Jackass.

Le site officiel de Rick Kosick.

032
Voici quelques titres de travail de Saturday Night Wrist :
- FM = Rapture
- Beware The Water = Beware
- Buffalo = Finger Of Death (outtake de l'album)
- Denehee = ?
033
Frank Maddocks, le designer graphique à qui l'on doit le visuel de Saturday Night Wrist a également travaillé sur celui de White Pony, mais aussi ceux des albums de Linkin Park.
034
L'album The Pariah, The Parrot, The Delusion de Dredg, sorti en 2009 est dédié à Chi.
035
Diamond Eyes est le premier single éponyme du groupe (Diamond Eyes, 2010).
036
Récapitulons une bonne fois pour toutes les différents accordages de Stef au fil des albums :
- Adrenaline : E A D G B E (6 cordes, standard)
- Around The Fur : C# G# C# F# A# D# (6 cordes, drop)
- White Pony : C G C F A D (6 cordes, drop)
- Deftones : G# C# F# B E G# C# (7 cordes, standard)
- Saturday Night Wrist : F# C# F# B E G# C# (7 cordes, drop)
- Diamond Eyes : F# B E A D G B E (8 cordes, standard)

- accordage de Chino : C# G# C# F# A# D# (6 cordes, drop)

 

 

les forums de DEFTNZ.net
les cds/dvds du groupe avec Amazon.fr
la communauté deftonienne sur le fameux réseau
     
   
       
qu'écoutent les fans de Deftones ?