1.DISCOGRAPHIE 2.TEXTES 3.LISTE MORCEAUX 4.VIDEOGRAPHIE 5.PRODUCTEURS 6.TABLATURES 7.PROJETS PARALLÈLES
 
     
 

 

TERRY DATE
NICK RASKULINECZ
BOB EZRIN
SHAUN LOPEZ
ROSS ROBINSON

 

 

Terry Date est né dans l'Ohio (Etats-Unis). Il est souvent associé à la vague musicale de Seattle dont il est l'un des vétérans et le grunge pour avoir notamment produit le groupe Soundgarden. Il se rend d'ailleurs dans cette ville en 1979 après avoir été diplomé dans l'Idaho.

Pendant des années et bien avant cette vague grunge, il n'a cessé de produire des petits groupes locaux des nuits durant. Mais c'est après avoir produit le premier album de Metal Church, Blessing in Disguise en 1989 que son nom commence à figurer parmi ceux des grands. S'en suivent des collaborations avec Soundgarden et Mother Love Bone.

Sa marque de fabrique est un son de guitare lourd mais toujours précis.

Les principaux groupes auquels il a prêté main forte sont Pantera, Sreaming Trees, White Zombie, Otep, Incubus, Limp Bizkit, Machine Head, Soundgarden et biensûr Deftones dont il a produit 5 de leurs six albums studio. Il a également participé au premier album de Team Sleep en produisant Tomb of Liegia et King Diamond.

 

Nick Raskulinecz est né à Knoxville, Tennessee aux Etats-Unis au début des années 70.

Bassiste dans un groupe de trash/funk appelé Hypertribe, il produisait également des groupes locaux de Knoxville sur un 8 pistes offert par son grand-père. Il a sorti 3 albums avec Hypertribe. Après avoir enregistré plusieurs albums pour le studio Underground Recording et le split d'Hypertribe, Nick déménage pour Los Angeles.

Ses productions les plus notoires sont One By One des Foo Fighters (2002) - album ayant reçu le Grammy du meilleur album rock - et In Your Honor toujours des Foo Fighters. Il a également travaillé avec Rush, Trivium, Duff McKagan, Nick Oliveri and the Mondo Generator, Stone Sour, Danzig, My Ruin, Velvet Revolver, Shadows Fall, Superdrag, Goatsnake, Marilyn Manson, Death Angel, et bien sûr les Deftones.

C'est Nick qui a approché le groupe à la mi-2009 afin de produire le successeur d'Eros, mis de côté quelques mois plus tôt. Son implication en amont et sa mentalité ont tout de suite plu au groupe, qui, avec Diamond Eyes, est parvenu à reprendre force et espoir suite à l'accident de Chi en novembre 2008.

Diamond Eyes (2010) est l'album à la génèse la plus courte après Around The Fur (enregistré avec Terry Date en 1997).

 

Bob Ezrin est né en 1949 à Toronto, Ontario (Canada). Producteur il n'en est pas moins musicien.

C'est dans les années 70 qu'arrivent ses heures de gloire. En effet il produit des albums légendaires de groupes tels que Alice Cooper, Lou Reed, Peter Gabriel, Kiss et Pink Floyd (le mythique The Wall, considéré comme un des albums les plus importants de tous les temps).

Il est considéré comme un producteur à forte personnalité, souvent décrit comme le "Francis Ford Coppola" du métier. Il s'inspire souvent de la musique classique pour ses arrangements et est l'un des précurseurs en ce qui concerne l'utilisation de l'informatique dans l'enregistrement et le mixage.

Récemment il a travaillé avec Jane's Addiction, The Darkness, Nine Inch Nails et les Deftones.

Mais cette collaboration autour de Saturday Night Wrist qui, pourtant laissait présager du meilleur, sera en fait le début du cauchemar pour le groupe. Le courant ne passe pas avec Abe et Chino, et les sessions d'enregistrement s'arrêtent prématurement. Chino ira d'ailleurs enregistrer les voix avec Shaun Lopez. Ce dernier finira également de produire quelques parties instrumentales.

 

Shaun Lopez est l'ancien guitariste de Far, groupe originaire de Sacramento, tout comme les Deftones, Will Haven, Tinfed, etc.

Sa carrière avec Far (ancien groupe de Jonah Matranga) donne naissance à deux albums : Tin Cans With Strings To You en 1996 et le désormais culte Water & Solutions en 1998. Ce dernier est souvent reconnu comme album précurseur du mouvent "emo".

En 1999, c'est la fin du groupe. Après avoir joué dans un des tous premiers line-up du super-groupe Rival Schools (avec Walter Schreifels de Quicksand au chant), Shaun décide de prendre le microphone et de former son propre groupe, The Revolution Smile.

Après un ep auto-produit, At War With Plastic, et un premier album, We Are In This Alone, le groupe est signé sur Geffen Records. En 2003 sort Above The Noise, produit par Shaun et Dave Sardy (qui a également produit Water & Solutions), et mixé par Andy Wallace. Ils multiplient les tournées et on les découvre en première partie de Deftones lors de leur tournée européenne de 2003 pour la promotion de leur album éponyme.

Le troisième album de The Revolution Smile, Summer Ever, est sorti en septembre 2006.

Depuis, Shaun multiplie les collaborations avec d'autres groupes et artistes en produisant leurs albums (Giant Drag, The X-Ecutioners.

À la suite du "fiasco" Ezrin, Shaun sera appelé à la rescousse par Chino pour l'aider à enregistrer ses parties ainsi que terminer la production de Saturday Night Wrist. En tant qu'ami de longue date du groupe, il permit à Chino de retrouver ses repères et terminer le travail commencé près de 2 ans auparavant. Une longue interview à propos de sa participation à l'album est disponible ici.

 

Ross Robinson est considéré comme le père fondateur du neo-métal avec Korn. Il a également produit des albums pour Machine Head, Slipknot, Glassjaw, Sepultura, Cold, Limp Bizkit, Vanilla Ice...

Depuis les années 2000, il a tenté de se débarrasser de cette étiquette en produisant des groupes moins attendus et plus originaux tels que Vex Red, The Cure et les génies post-hardcore de At The Drive-In. Il possède son propre label, I Am Recording.

S'impliquant toujours à 100% dans les groupes qu'il produit, il est souvent considéré comme membre supplémentaire de ces derniers. Ses méthodes sont assez singulières puisqu'il tente toujours de pousser les musiciens avec lesquels il travaille dans leurs derniers retranchements - souvent de manière violente - afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Il a produit Blvd. Nights et Live From The Stage sur l'album éponyme de Team Sleep, le titre Fist sur Adrenaline de Deftones ainsi que quelques une de leurs démos.

 

les forums de DEFTNZ.net
les cds/dvds du groupe avec Amazon.fr
la communauté deftonienne sur le fameux réseau
     
   
       
qu'écoutent les fans de Deftones ?