Treize années après le clip de Be Quiet And Drive, on reprend le même concept (le groupe interprète le titre dans un endroit désaffecté, un entrepot, le tout entrecoupé de plans sur une jeune femme) et... surprise ça marche. Le groupe interprète énergiquement le titre - moins que dans les clips d'Hexagram, qui restent le summum - et nous conte l'histoire d'une jeune femme attirée par les armes et la violence, le tout de manière très suggérée, avec une pointe d'expérimentation que David Lynch n'aurait pas reniée.
On pourrait crier à la reprise de vieilles recettes, mais force est de constater que l'on a plaisir à voir ce clip qui se prête assez bien à l'énergie très atmosphérique de ce titre. Le groupe semble en forme, Chino a retrouvé sa silhouette svelte d'il y a 10 ans. Enfin, 13th Witness est à la base un photographe. Cela promettait une belle lumière, une esthétique singulière. C'est également mission accomplie.
réalisation :13th Witness trivia : le clip a été tourné à New York City.
Cette video reprend la chouette de la pochette de l'album et la personifie en une déesse accompagnée de ses apôtres. Se déroule sous nos yeux une cérémonie, mélangée à une performance du groupe. Avec une technique de superposition des séquences video, la déesse ainsi que le groupe et du verre qui explose en mille morceaux (sur le riff final du morceau) se mélangent en rythme.
Si ce clip - au vu des autres références du réalisateur - aurait pu être plus créatif et le groupe plus fondu dans le scénario, il demeure visuellement très réussi et nous absorbe dans une atmosphère très particulière : aussi aérienne qu'oppressante.
Première video du groupe à ne pas montrer ce dernier, elle est tout en onirisme et légèreté. Deux jeunes filles sont sous l'eau, entre rêve et réalité, se frôlent, se cherchent, se perdent, parmi une multitude d'effets de lumières.
Un des clips les plus esthétiques du groupe, avec cette superposition d'images concrètes et abstraites très réussies. L'idée de départ est excellente quoi qu'un peu répétitive sur toute la durée du clip. Dommage aussi, l'absence de calage image/son. Je chipote. Visuellement, c'est très réussi et cette video a le mérite d'innover au sein de la videographie des Deftones en ne les montrant pas une ènième fois en train de jouer.
réalisation :Zak Forrest et Chad Liebengut trivia : -
le réalisateur sur MVDBase le clip sur MVDBase
Le groupe interprète ce puissant titre dans une bibliothèque qui semble à l'abandon. De voluptueuses jeunes filles apparaissent puis, dans un chaos allant crescendo, elles encerclent le groupe, jusqu'à ce que du sang se mette à pleuvoir, recouvrant le groupe et les demoiselles. La bibliothèque disparait en même temps que les Deftones...
Prenez la puissance du clip d'Hexagram, ralentissez le rythme tout en ajoutant une bonne dose de sensualité, et vous obtenez la video de You've Seen The Butcher. Cette quatrième video clot les singles extraits de Diamond Eyes avec une maîtrise de l'image et de l'atmosphère parfaite et un brio certain.